Wednesday, October 21, 2009

Esquizofrenia del doctorando (1/2): la desilusión / Schizophrénie du doctorand (1/2): la désillusion

Zambúllete en los viejos modelos tanta veces manoseados y abandona toda esperanza. Deriva, maximiza, opera, optimiza.

Persigue y comprende la fría racionalidad que seca el alma y mecaniza el espíritu. Adora y honra lo cuantitativo y olvida lo cualitativo. Deriva, maximiza, opera, optimiza.

Traga la filosofía de la producción y acepta que lo inmaterial no es terreno para el economista serio o para el que se está formando. Hay que trabajar, hay que producir más. Necesitamos un pastel más grande. Incluso si está envenenado. Más es mejor. Deriva, maximiza, opera, optimiza.

Olvida al resto de disciplinas o a los herejes que se dicen miembros de la tuya. No te entretengas con libros o papers que no están en el temario. La diosa Economía y su apóstol -el doctorado- exigen dedicación total y absoluta y no toleran distracciones entre sus fieles. Siéntete culpable si sales más de un día durante un fin de semana. Deriva, maximiza, opera, optimiza.

Profundiza en técnicas, refinamientos, teoremas y computaciones. Eso evitará un debate sobre a dónde vamos y que prestes atención a los herejes y a otras tentaciones. Deriva, maximiza, opera, optimiza.

En los momentos de crisis de fe o de desconcierto, presta atención a la danza que retumba en tu cabeza y que a veces oyes en la tranquilidad de la noche, justo antes de acostarte:

Deriva,
maximiza,
opera,
optimiza...

[Salmo encontrado en un Evangelio según Lucas y Sargent abandonado en una capilla de Maryland]

***

Plonge-toi dans les vieux modèles mille fois tripotés et abandonne tout espoir. Dérive, maximise, calcule, optimise.

Poursuis et comprends la rationalité froide qui séche l'âme et mécanise l'esprit. Adore et honore le quantitatif et oublie le qualitatif. Dérive, maximise, calcule, optimise.

Avale la philosophie de la production et accepte que l'immatériel ce n'est pas le terrain pour l'économiste sérieux ou en formation. Il faut travailler, il faut produire davantage. On a besoin d'un gâteau plus grande. Même si il est empoisonné. Plus c'est mieux. Dérive, maximise, calcule, optimise.

Oublie le reste de disciplines ou aux hérétiques qui se disent membres de la tienne. Ne perds pas ton temps avec des livres ou des papiers qui sont pas dans le programme. La déesse Économie et son apôtre -le doctorat- exigent dévouement total et absolu et n'admettent pas des distractions parmi leurs fidèles. Sens les remords si tu sors plus d'un jour lors du week-end. Dérive, maximise, calcule, optimise.

Approfondi dans les techniques, les raffinements, théorèmes et computations. Cela empêchera le débat sur où va-t-on ou que l'on fasse attention aux hérétiques et à d'autres tentations. Dérive, maximise, calcule, optimise.

Lors des moments de crises de foi ou de confusion, fais attention à cette danse qui retentit dans ta tête et que parfois tu sens dans la tranquillité de la nuit, juste avant t'endormir:

Dérive,
maximise,
calcule,
optimise.

[Psaume trouvé dans un Évangile d'après Lucas et Sargent abandonné dans une chapelle de Maryland]

Canción del día / Chanson du jour

No comments: