Thursday, October 2, 2008

Van Parijs

Tras un día especialmente duro y gris, mi cuenta de correo acude al rescate de manera soprendente. Entre la multitud de mails diarios, encuentro uno de la Universidad de Lovaina que dejé por leer anoche. En él, encuentro lo que buscaba, lo que más necesitaba en este momento: dos intervenciones de mi admirado Philipe Van Parijs (concretamente esta y esta). Los Mas Colell, Sargent, Ljungqvist y demás seres oscuros y desapasionados se ven obligados a batirse en retirada. Los temas verdaderamente importantes vuelven a ponerse sobre la mesa y se sueña con una alternativa sólida que algún día será descubierta como la vía que nos lleve a una sociedad "justa". Se habla resueltamente de la redistribución, la equidad, de la renta básica y de la libertad (¡real!). Creo que nunca seré capaz de explicar todo lo que debo a este hombre. Aunque en ocasiones no pueda evitar el preguntarme qué narices hago en Economía, vuelvo a creer... gracias a la Filosofía Política...

Après un jour particulièrement dur et gris, ma boîte mail vient me sauver d'une manière surprenante. Parmi l'avalanche de mails quotidiens, je trouve un de l'Université de Louvain que j'avais laissé sans lire la nuit d'avant. Dans contiens ce que je cherchais, ce dont j'avais le plus besoin dans ce moment: deux interventions de mon admiré Philip Van Parijs (plus précisement celle-ci et celle-ci). Mas Colell, Sargent, Ljungqvist et le reste d'être obscurs et gris sont obligés à se battre en retrait. Les sujets vraiment importants se posent à nouveau et l'on rêve avec une alternative solide qu'un jour sera découverte comme la voie qui nous aménera à une société "juste". On parle résoluement de redistribution, équite, allocation universelle et liberté (réelle!). Je pense que je ne serai jamais capable d'expliquer tout ce que je dois à cet homme. Malgré dans pas mal d'occasions je me demande la raison pour laquelle je continue dans l'Économie, je crois à nouveau... grâce à la Philosophie Politique...

Canción del día/Chanson du jour: Heureux qui comme Ulysse



No comments: